Biographie

Né le 21 novembre 1993 en banlieue parisienne, Valentin Denyset suit une formation scientifique (ingénieur Efrei Paris, MS CentraleSupélec Paris) et littéraire (Lettres modernes à l’Université Sorbonne Nouvelle).

Valentin est passionné d’écriture et de photographie, ce qui lui a valu plusieurs prix internationaux pour ses images de paysages.
En 2017, il rêve de grands espaces et de voyages. Encouragé par un de ses professeurs de l’école CentraleSupélec, il décide de créer le projet Hundraputi dont l’objectif est de passer cent jours en Arctique, de la Suède au Groenland en passant par la Norvège. Il rédige cette année-là une thèse professionnelle où la solitude représente une notion importante de son travail.

Il organise alors une première expédition de trente jours en milieu arctique pendant le mois d’août 2018, en solitaire et en autonomie. Son objectif est de relier à pied Kiruna (Suède) à Narvik (Norvège). Après sa traversée du parc national d’Abisko, il fait finalement un détour par Tromsø et les Alpes de Lyngen pour se ravitailler et photographier ce lieu unique.

Il termine ensuite ses études d’ingénieur à Göteborg en Suède, où il vit chez une famille suédoise. Le voyage au Groenland représente un coût financier trop important et il décide de modifier son projet Hundraputi en s’isolant un hiver dans une cabane à quatre cents kilomètres au-dessus du cercle polaire.

De mi-janvier à mars 2019, il vit donc seul dans une cabane en bois située dans les plaines du Finnmark, une des régions les plus froides de Norvège. Il passe ses journées à explorer les lieux, à les photographier et à les filmer. En quittant ce lieu, il longe la côte pendant plusieurs semaines jusqu’à Bodø en traversant les îles Lofoten.

En 2021, son court-métrage Seul sous les aurores, dont la version anglaise est Alone beneath the Northern Lights, est primé dans une trentaine de festivals internationaux.

Début 2022, il termine son livre Seul sous les aurores, un roman qui raconte ses aventures et ses rencontres dans le Grand Nord.

Pendant l’été 2022, il part à nouveau seul aux confins de la Sibérie pour réaliser un reportage sur les Tsaatan, un peuple nomade de Mongolie.